L’ESCALADE ET LES ACTIVITÉS DE GRIMPE A L’ÉCOLE

SÉCURITÉ

Protocole académique de sécurité en escalade pour l’EPS

Les activités de grimpe – « Activité de déplacement à l’aide des mains et des pieds sur une surface oblique ou verticale qui peut s’exercer avec les moyens propres à l’individu ».

Hauteur maximale des mains :

  • 2,5 mètres à l’école élémentaire.
  • 2 mètres à l’école maternelle.
    Dans les conditions de pratique décrites ci-dessus pas d’encadrement renforcé nécessaire.
    Les activités « escalade » avec technique d’encordement et matériel nécessitent un encadrement renforcé.

L’ESCALADE – Activité à encadrement renforcé –

« Activité de déplacement vers le haut à l’aide des mains et des pieds qui nécessite, pour agir en toute sécurité, de faire appel à des accessoires matériels et/ou humains indispensables. »

  • Les mains s’élèvent au-delà de 3 mètres de hauteur en élémentaire (2 mètres en maternelle)
  • Utilisation de matériel : baudriers, cordes, mousquetons…

Activité à encadrement renforcé

EFFECTIF :
- En maternelle : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 12 : 1 intervenant agréé en + pour 6.
- En élémentaire : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 24 : 1 intervenant agréé en + pour 12.

Pour l’escalade en milieu naturel, un taux d’encadrement de 1 intervenant agréé pour 8 enfants maximum est nécessaire à l’organisation de l’activité dans un souci d’efficacité pédagogique et de sécurité.

QUALIFICATION :
- B.E.E.S. escalade.
- B.E. aspirant guide.
- B.E. guide de haute montagne.
- BPJEPS Spécifique.

Documents pédagogiques  :